France Enfance Protégée - qui regroupe l’État, les Départements et les associations - déploie, depuis le 12 juillet, une plateforme numérique accessible sur son site Internet dédiée au recueil, à la valorisation et la diffusion des bonnes pratiques et des "savoirs expérientiels" des différents acteurs de la prévention et de la protection de l'enfance.
« La diffusion des bonnes pratiques est un élément essentiel pour améliorer l’accompagnement et la prise en charge des enfants en danger, accroître la qualité des actions, leur pertinence et surtout valoriser l’engagement et la mobilisation de tous nos professionnels. La richesse et la diversité des initiatives et actions menées méritent d’être mieux connues pour être plus largement déployées. Il s’agit là d’un enjeu majeur pour reconnaître et valoriser les savoirs faire des professionnels de la prévention et de la protection de l’enfance, des associations, des départements et des services de l’État ».
Fort de cette conviction, le groupement d'intérêt public France enfance protégée (lire notre article) lance, depuis le 12 juillet, un dispositif de recueil, valorisation et diffusion des "pratiques "inspirantes" des différents acteurs intervenant sur le champ de la prévention et de la protection de l’enfance. « Une pratique " inspirante" est une pratique considérée comme utile par les acteurs qui la portent et intéressante à partager, source d’inspiration pour les professionnels, que ce soit dans les domaines de la prévention, de la protection des enfants, de l’accompagnement des familles, du soutien des professionnels, de l’organisation ou des partenariats entre acteurs », précise le GIP.
Depuis le 12 juillet, sur le site web de France enfance protégée, un espace "pratiques inspirantes" est accessible aux différents acteurs du champ de la prévention et de la protection de l’enfance (services des départements et réseaux des associations nationales) afin d'y déposer des pratiques qu'ils jugent intéressantes à partager et valoriser. Le dispositif vise à « la capitalisation des expériences, l’analyse de leurs effets et dans certains cas leur modélisation ».
"Meilleure reconnaissance des professionnels engagés et essaimage plus rapide des bonnes pratiques, telles sont les deux ambitions de ce projet majeur"
Reste à voir si en dépit de la période estivale les acteurs se mobiliseront suffisamment pour partager leurs bonnes pratiques sur cette plateforme...
Dès début septembre, un comité de sélection (composé de représentants d’associations notamment celles du collège "associations" de France enfance protégée, de départements et de l’État) sera installé. Il sera chargé d' analyser les pratiques recueillies avant de proposer la publication des fiches pratiques dans une bibliothèque numérique consultable par l’ensemble des acteurs. « Cette bibliothèque numérique de ressources, consultable par les milliers de professionnels engagés au service de la prévention et de la protection de l’enfance, s’enrichira progressivement de nouvelles initiatives repérées », précise France enfance protégée. La première publication des pratiques est prévue pour la fin septembre.
Au premier trimestre 2024, un « temps fort » sera organisé, en lien avec le comité de sélection pour valoriser les pratiques retenues au regard de « leur pertinence, leur originalité, leur efficacité ».
« Meilleure reconnaissance des professionnels engagés et essaimage plus rapide des bonnes pratiques, telles sont les deux ambitions de ce projet majeur », déclarent conjointement Charlotte Caubel, Secrétaire d’État chargée de l’Enfance, et Florence Dabin, Présidente de France enfance protégée.
Depuis sa création en 2004, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) produit des fiches dispositifs et pratiques, selon une démarche scientifique. Ces fiches présentent les objectifs du projet, les moyens nécessaires pour le mettre en place, les clés de réussite et les résultats attendus, ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées.
« Les grandes thématiques abordées sont : les actions et soutien en direction des parents, les enfants et jeunes en difficultés multiples, entre milieu ouvert et placement, préparation à la sortie et accompagnement des jeunes à la vie autonome, les actions en direction des enfants exposés aux violences conjugales ainsi que quelques structures proposant des initiatives à souligner », précise l'ONPE sur son site Internet. Les équipes de l’ONPE se chargent elles-mêmes de repérer ces initiatives intéressantes. Elles procèdent, si besoin, à des entretiens et immersions auprès des acteurs en charge du projet, avant de proposer une « publication coécrite » avec ces derniers. « La production de nouvelles fiches dispositifs se poursuit en lien avec les travaux d’études conduits par l’ONPE, dans le domaine de la lutte contre la prostitution des mineurs ou encore de la scolarité des enfants protégés », indique France enfance protégée. Les fiches dispositifs seront consultables à la fois sur le site de France enfance protégée et celui de l’ONPE.