Fin des contrats jeunes majeurs après 21 ans : « Il n’y aura pas de sortie sèche », assure le Département de Loire-Atlantique
« Ne les lâchez pas, faites le bon choix ! ». Plus de 300 acteurs de la protection de l'enfance étaient réunis à Nantes, le 22 février, devant l’hôtel du département pour dénoncer la décision de la collectivité d'arrêter, à partir du 1er avril, les contrats jeunes majeurs au-delà de 21 ans.
Les conseillers départementaux se réunissaient, ce même jour, en session départementale pour voter les grandes lignes de leur budget et notamment celui de la protection de l’enfance. Les acteurs de la protection de l’enfance demandaient que « le budget prévisionnel 2024 d’un montant de 230,99 millions d’euros soit refusé ». Ils souhaitent également que soit soumis au vote une « contre-proposition de budget à hauteur de 240 millions d’euros, soit une augmentation d’au moins 4 % par rapport à la projection initiale ».
Dans une tribune diffusée le 20 février 2024, l'Adepape - Repairs! 44 et une cinquantaine d'associations alertaient sur les fortes restrictions envisagées par le Département dans sa politique de protection de l'enfance. Outre la fin des contrats jeunes majeurs jusqu'à 25 ans, le Conseil départemental décide de mettre fin à la prise en charge des jeunes majeurs de 18 à 21 ans si ces derniers perçoivent un revenu égal ou supérieur à 850 euros (lire notre article).
« La situation financière actuelle du Département l'oblige à recentrer sa politique publique de protection de l'enfance sur l'accueil des mineurs isolés », écrit Michel Ménard, président du conseil départemental de Loire-Atlantique dans un courrier daté du 2 février, aux directeurs des associations des structures de la protection de l’enfance. En novembre dernier, le Département annonçait rechercher 70 millions d'euros pour boucler le budget prévisionnel pour 2024. En cause, la baisse des recettes liées aux droits de mutation - ces taxes perçues par les collectivités locales et l'État lors de chaque transaction immobilière - en raison de la crise du marché de l'immobilier.