Tous les quatre ans, la Drees publie les résultats de son enquête auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés (ES-Handicap). Voici les principaux enseignements à retenir.
Les données de l’enquête ES-Handicap 2022, conduite tous les quatre ans par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), ont été collectées au premier semestre 2023 et portent sur la situation au 31 décembre 2022. À cette date, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) recense 531 000 places dans les établissements ou services médico-sociaux (ESMS) pour les personnes handicapées. Parmi lesquelles, 355 600 places dédiées aux adultes, 173 800 dédiées aux enfants et adolescents (4 030 structures) et 1 600 pour enfants ou adultes indifféremment.
Le nombre de places continue d’augmenter
Une progression continue du nombre de places est observée ces dernières années : +4 % depuis 2018 et +30 % depuis 2006. Cette augmentation est plus marquée dans les structures pour enfants et adolescents (+8 %) que dans celles pour adultes. Les ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) (+24 %) et les IME (instituts médico-éducatifs) (+7 %) contribuent le plus à cette progression. « Bien que le nombre d’instituts pour jeunes déficients sensoriels diminue (-8 %), on note une croissance importante du nombre de places dans les établissements qui les accompagnent (+18 %) », ajoute l'étude de la Drees.
Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés
Je découvre les offresVos avantages
- L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
- Une information vérifiée, analysée et documentée
- Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social