Comment attirer, fidéliser et mesurer la satisfaction des salariés ? Pour répondre à cette question, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un kit pour accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans leur stratégie de ressources humaines.
« Structurer la stratégie d'attractivité et de fidélisation de son établissement est un enjeu incontournable. Dans un contexte de tensions et de pénuries, les professionnels ont besoin d'outils clé en main pour optimiser chacune des étapes d'une politique RH », rappelle Émeline Flinois, directrice du pôle performance des ressources humaines à l'Anap, dans un communiqué.
Reposant sur un questionnaire en 6 étapes, un autodiagnostic permet de cartographier la situation de son établissement (besoins RH, concurrence, climat social...) et d’évaluer ses points forts et axes de progrès. Les ESMS peuvent également mettre en oeuvre des pistes d’actions pour construire leur marque employeur, attirer et fidéliser les talents.
Une boîte à outils composée de 4 fiches pratiques, d’outils et de témoignages de professionnels RH donne les clés pour adopter les bases d'une politique RH attractive et performante :
1. Faire rayonner sa marque employeur pour générer des candidatures et fidéliser 2. Optimiser son recrutement pour développer un avantage concurrentiel
3. Soigner l’accueil et l’intégration pour faciliter l’engagement
4. Fidéliser les équipes pour un management durable
L'agence propose également des outils numériques de mesure de la satisfaction des salariés.