"Entendre l'indicible" : un documentaire sur le recueil de la parole des enfants victimes de violences
France 2 diffuse dans la case documentaire "Infrarouge" le film "Entendre l'indicible" le mercredi 23 novembre à 23h05. La soirée se poursuivra avec un débat animé la journaliste Marie Drucker en présence de Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance ; Martine Brousse, présidente de l’Association La Voix de l’enfant et Edouard Durand, co-président de la Ciivise (commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants).
Ce film "Entendre l'indicible", réalisé par Marie Bonhommet, propose une immersion au sein de l'unité d'accueil pédiatrique des enfants en danger (UAPED) de l’hôpital de Saint-Malo, une unité pionnière qui existe depuis 2007 et où gendarmes, psychologues et et assistantes sociales travaillent ensemble pour libérer la parole des enfants victimes.
« Cette unité est une petite bulle pour l’enfant. On sait que ce moment est fragile car c’est la première fois qu’il va parler de ce qui lui est arrivé », explique l’une des psychologues de l’unité. Les enfants témoignent souvent de violences sexuelles, la plupart du temps infligées par leur entourage. « C’est dans cette unité que se joue la partie la plus délicate et centrale de l’instruction : le recueil de la parole de l’enfant. C’est ici que va démarrer l’enquête. Ici que se dessinent des traumatismes, se chuchote l’indicible », poursuit le synopsis du documentaire.
Documentaire (52 min – 2022) – Réalisation Marie Bonhommet – Production 17 juin