Enfants victimes de maltraitances : un livre blanc demande de "renforcer l'arsenal législatif"
Sept ans après son premier ouvrage, l’association l’Enfant Bleu présente un nouveau livre blanc comprenant 23 propositions. Objectifs visés : améliorer le système de la protection de l'enfance « à tous les niveaux » et renforcer l'arsenal législatif autour des enfants maltraités.
« Nous avons fait paraître un premier livre blanc en 2016 avec 20 propositions. Certaines d’entre elles ont été transposées dans la loi, telles que le recueil de la parole de l’enfant, l’amélioration des dispositifs de visites inopinées ou l’allongement des délais de prescription. Nous saluons ces avancées mais il reste beaucoup à faire, déclare Isabelle Debré, présidente de l’Enfant Bleu. Ce second livre blanc présente 23 propositions regroupées autour de plusieurs thèmes qui correspondent à des domaines où la loi est muette ou imprécise ». Deux priorités majeures : améliorer le système de la protection de l'enfance à tous les niveaux et renforcer l'arsenal législatif autour des enfants maltraités.
Tous les cinq jours en France, un enfant meurt sous les coups de l’un de ses parents, selon un rapport élaboré par les inspections générales des affaires sociales (IGAS), de la justice (IGJ) et de l’éducation (IGAENR) en 2019.