Enfants protégés en situation de handicap : les premiers chiffres de la mission Haussoulier-Carrasco
Initialement prévues pour l'automne 2023, puis en février 2024, ensuite « avant l'été », les propositions de cette mission, portant notamment sur la prise en charge des enfants à double vulnérabilité, seront bientôt divulguées.
À l’occasion de la Conférence nationale du Handicap (CNH) du 25 avril 2023, le président de la République avait confié à Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme et président du groupe « Autonomie et Handicap » de Départements de France, une mission nationale sur l’enfance et le handicap.
Elle porte sur trois grandes thématiques parmi lesquelles la coordination des interventions pour les enfants handicapés relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE). « Un quart des enfants en situation de handicap relève de la protection de l’enfance. Dans l’autre sens, près de 15 % des enfants de l’aide sociale à l’enfance sont en situation de handicap. On parle de double vulnérabilité », rappelait Matignon, lors de la 9ᵉ édition du Comité interministériel du handicap (CIH) du 16 mai.