Selon Autisme France, "encore trop de travailleurs sociaux confondent les signes de l’autisme avec ceux de la maltraitance"
En dépit de l'existence d'outils et de procédure, Autisme France constate que la confusion entre autisme et situation de maltraitance ou de carences éducatives perdure. L'association dénonce à nouveau les dysfonctionnements de l'aide sociale à l'enfance (ASE).
Il y a un an, afin de mettre fin à la confusion entre troubles du neuro-développement (TND) et maltraitance, la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement a mis en ligne un annuaire de médecins experts du diagnostic de ces troubles (particulièrement l’autisme, les troubles DYS et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) à l'usage des cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP) et des magistrats (lire notre article). Les agences régionales de santé (ARS) devaient diffuser cet annuaire aux CRIP et le ministère de la Justice auprès des magistrats.