L'enquête nationale EnCLASS vise à améliorer le dispositif d’observation de la santé et des comportements des adolescents en France. Depuis le 15 mars, 15 000 élèves de 11 à 18 ans sont invités à remplir un questionnaire en ligne.
L’enquête nationale EnCLASS permet de recueillir des données pour évaluer le bien-être, les comportements de santé et les consommations de substances psychoactives des adolescents en France. L’enquête concerne 375 établissements publics et privés du secondaire (200 collèges, 135 lycées) et 40 écoles primaires publiques et privées. Par ailleurs, 1000 adolescents hospitalisés en soin-études au sein de la Fondation santé des Étudiants de France (FSEF) sont, pour la première fois, également interrogés.
En 2021, des informations ont été collectées auprès de près de 2000 collégiens de troisième et ont permis de montrer une baisse des expérimentations et usages de substances psychoactives chez ces jeunes adolescents, « qu’on peut pour partie attribuer aux confinements liés à la gestion de la pandémie à Covid 19 », précise l'École des hautes études en santé publique (EHESP).
L’enquête EnCLASS est une étude scientifique internationale menée en France sous la responsabilité conjointe du Dr Emmanuelle Godeau enseignante chercheuse à l’EHESP et Mr Stanislas. Spilka statisticien, responsable de l'unité DATA à l’OFDT avec le soutien de la DGESCO et de la DEPP du ministère de l’éducation nationale et l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, de la Fondation Santé des Etudiants de France, du CESP et l'Inserm.