Après neuf mois de réflexion, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié un projet d’éducation à la sexualité, allant de la maternelle à la terminale. « Les contenus et les modalités des séances sont adaptés à l’âge et à la maturité des élèves », assure l'instance.

L'instance indépendante indépendante chargée d’élaborer les programmes au sein du ministère de l’Éducation nationale avait été saisie, en juin 2023, par l'ancien ministre Pap Ndiaye pour élaborer un programme d'éducation à la sexualité. Actuellement, moins de 15 % des élèves bénéficient d’une éducation sexuelle à l’école, pourtant rendue obligatoire par une loi du 4 juillet 2001 du primaire à la terminale, à raison de trois séances annuelles dans les écoles, les collèges et les lycées.

La progressivité de l’éducation à la vie affective et « le nécessaire ajustement à l’âge des élèves » sont mis en avant dans ce projet de 65 pages. Le programme repose sur trois axes, « communs à l’ensemble des niveaux et des moments d’enseignement » : se connaître soi-même, vivre et grandir avec son corps ; rencontrer les autres et construire avec eux des relations, s’y épanouir ; trouver sa place dans la société, y être libre et responsable.

Il vous reste % de cet article à lire.

La suite vous intéresse ?
Débloquez gratuitement cet article en vous inscrivant à notre newsletter

Je m'inscris