École inclusive : un rapport du Sénat appelle à faire de l’accessibilité « la priorité »
Déplorant que le recours à l'aide humaine soit devenu au fil des années le principal moyen d’inclusion scolaire des élèves handicapés, un rapport sénatorial rendu public le 3 mai, plaide pour un changement de cap vers l'accessibilité du bâti et l'adaptation de la pédagogie.
Alors que s’est tenue, le 26 avril, la sixième Conférence nationale du handicap (CNH), la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a confié à Cédric Vial (sénateur de Savoie, apparenté LR) une mission de contrôle visant à dresser un état des lieux de la scolarisation des élèves en situation de handicap et sur les modalités de gestion des personnels accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). « La mission ne traite délibérément pas de la question du statut, de la rémunération et du temps de travail des AESH, problématique pourtant essentielle, mais devant faire l’objet d’une analyse spécifique et d’un travail dédié par le ministère de l’Éducation nationale », précise le Sénat.