École inclusive : la préfiguration des pôles d’appui à la scolarité ne fait pas l'unanimité
La transformation à terme des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) en pôles d’appui à la scolarité (PAS) est-elle vouée à l'échec ? Certains le pensent déjà alors que l'étape de la préfiguration démarre à peine.
Depuis le 1er septembre 2024, les pôles d’appui à la scolarité (PAS) sont mis en place dans quatre départements préfigurateurs (l’Aisne, la Côte-d’Or, l’Eure-et-Loir et le Var). Retour sur les interrogations qui demeurent. Les recteurs d’académie et les directeurs généraux d’agences régionales de santé (ARS) sont chargés de veiller du déploiement effectif de ces 100 premiers PAS préfigurateurs. Une circulaire définissant le cahier des charges préfigurateur des PAS expérimentés dans les quatre départements a été publiée au Bulletin officiel le 4 juillet 2024.
Le PAS est le « point d’entrée » des demandes émanant des parents et responsables légaux, des professeurs, ainsi que des directeurs d’école et chefs d’établissement. Il est coordonné à temps plein par un personnel de l’Éducation nationale. Chaque PAS est doté de temps d'« enseignant référent » (1 ETP) et « éducateur spécialisé » (2 ETP). Leur mission ? Apporter des améliorations à la prise en charge des enfants porteurs de handicap par une « réponse plus rapide et plus efficiente » sans attendre l'aval de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).