Selon le rapport annuel de l'Ofpra, 1 350 mineurs non accompagnés (MNA) ont introduit une première demande d'asile en France l'an dernier.
Un niveau historique. En France, 142 649 demandes d’asile ont été enregistrées en 2023, soit une augmentation de 8,7 % en un an, indique le rapport annuel de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Les majeurs représentent toujours 74% du total des primo-demandeurs.
Les mineurs non accompagnés (MNA) ont déposé 1 350 premières demandes d'asile soit une « augmentation significative » de 36 % en un an. Il s’agit « du plus haut niveau de demandes d’asile pour les MNA jamais enregistré en France, le précédent record datant de 2004 (1 221) », observe le dernier rapport de l'association Forum réfugiés publié en juin. Selon les données de l’Ofpra, la demande d'asile émanant de mineurs isolés est en hausse continue ces dernières années : 885 dossiers en 2021, 634 en 2020 (ralentissement lié à la crise sanitaire) et 755 en 2019. « Assez peu de mineurs non accompagnés demandent l'asile en France. Cette procédure est assez méconnue par les accompagnants de ces jeunes. Or, quand une demande d'asile est faite pour ces jeunes, elle aboutit presque toujours à une protection », souligne Laurent Delbos, adjoint de direction Asile-Plaidoyer de Forum réfugiés.
Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés
Je découvre les offresVos avantages
- L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
- Une information vérifiée, analysée et documentée
- Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social