En France, plus de 35 000 jeunes majeurs bénéficient d’une mesure de protection de l’enfance.

Jeunes majeurs de l’ASE : une proposition de loi socialiste pour un suivi jusqu’à 25 ans
Isabelle Santiago, députée socialiste du Val-de-Marne et 65 députés (groupe Socialistes et apparentés) ont déposé, le 17 septembre, une proposition de loi visant à prolonger le suivi des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) jusqu’à 25 ans.
« Deux ans après, la pleine effectivité de la loi [Taquet] n’est toujours pas au rendez-vous », s’impatiente le collectif Cause Majeur !
Le temps passe mais les mêmes problématiques d’inégalités territoriales et de manque d’accès aux droits pour les jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance persistent, met en évidence le nouveau bilan du Collectif.
« Les difficultés des jeunes majeurs ne sont pas toutes à mettre sur le compte de l’aide sociale à l’enfance »
Isabelle Frechon, socio-démographe, chargée de recherche au CNRS a mené - avec Lucy Marquet (enseignante-chercheure, université de Lille) - une recherche sur les ressources des jeunes à la fin de leur placement à l’aide sociale à l’enfance. Elle revient sur les faiblesses de l’accompagnement.
La galère des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance
Liens sociaux, logement, revenus, poursuite d’études… Une étude conduite par Isabelle Frechon, socio-démographe, chargée de recherche au CNRS met en évidence le chemin semé d’embûches des jeunes de 18 à 22 ans à la sortie de leur placement à l’aide sociale à l’enfance.
Les recommandations de la HAS pour élaborer le « projet d’accès à l’autonomie » des jeunes majeurs de l’ASE
La Haute Autorité de santé (HAS) publie des recommandations de bonnes pratiques pour aider des professionnels à concevoir et mettre en œuvre le « projet d’accès à l’autonomie » des jeunes majeurs en amont de leur sortie du dispositif de protection de l’enfance.
Jeunes majeurs sortant de l’ASE : un rapport recommande de créer une allocation spécifique financée par l’État
Dans un rapport publié le 27 juin, le conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) et le conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) formulent 48 propositions visant à faire de l’accompagnement des jeunes majeurs sortant de l’ASE “un droit effectif”, un an après la loi Taquet.
Philippe Gestin : « Il faut allonger le seuil de prise en charge des jeunes majeurs sortant de l’ASE jusqu’à 25 ans »
Dans son ouvrage “18 ans et bientôt à la rue, plaidoyer pour les jeunes de l’ASE” paru en mars aux Éditions Erès, Philippe Gestin analyse les raisons du “lâchage institutionnel de l’État et de la plupart des départements” des jeunes majeurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Interview.