Prostitution des mineurs : quelles solutions pour combattre ce fléau ?

Selon les associations, il y aurait aujourd'hui entre 15 000 et 20 000 mineurs prostitués en France, uniquement au sein de l’aide sociale à l'enfance (ASE).

Le 119 lance une série de podcasts sur l’enfance en danger
Le GIP France Enfance protégée a lancé une série de podcasts en cinq épisodes destinée notamment aux professionnels. Deux épisodes sont déjà consacrés à la prostitution des mineurs.
Prostitution des mineurs : que prévoit le code pénal
En France, entre 7 000 et 10 000 mineurs sont concernés par la prostitution. Noëlie Jouenne-Peyrat, doctorante en droit pénal au laboratoire « Droit et Changement Social » à l’Université de Nantes revient sur les principaux jalons de l’appréhension par le droit pénal de la prostitution des mineurs.
Prostitution des mineurs : « Les établissements de l’ASE sont des lieux de recrutement pour les proxénètes »
Quelques semaines après le lancement de la première stratégie nationale de lutte contre le système prostitutionnel, Delphine Jarraud, déléguée générale de l’Amicale du Nid revient sur les enjeux de la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs, souvent issus de l’aide sociale à l’enfance.
Prostitution des mineurs : « On observe une baisse de l’âge depuis un an et demi »
Le Fil de l’Amicale du Nid de l’Hérault est un service spécialisé dans l’écoute et l’accompagnement des mineurs et jeunes majeurs en situation de prostitution. Lors d’un webinaire le 26 juin, Claire Grangeaud, cheffe de du service est notamment revenue sur les évolutions de ce phénomène.
Le gouvernement dévoile son plan anti-prostitution qui intègre les mineurs
Le gouvernement a dévoilé, le 2 mai, une stratégie nationale de lutte contre la prostitution qui intègre une série de mesures concernant les mineurs et notamment les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE).
Prostitution des mineures à l’ASE : « Il est urgent de ne plus fermer les yeux »
Le documentaire “Comme si j’étais morte” réalisé par Benjamin Montel - disponible jusqu’au 29 décembre 2026 sur france.tv - raconte l’exploitation sexuelle subie par trois jeunes femmes confiées ou issues de l’aide sociale à l’enfance (ASE), et le combat d’éducateurs pour tenter de les sauver.
Prostitution des mineurs : le premier bilan du 119
Un an après son lancement, le dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs (DLPM) rattaché au 119 « Allô enfance en danger » dresse un premier bilan de son action.
Prostitution des mineurs : agir contre le sentiment d’impuissance des professionnels de la protection de l’enfance
Face aux situations d’exploitation sexuelle des mineurs, les acteurs de terrain, parmi lesquels ceux de la protection de l’enfance, se retrouvent souvent démunis. Une étude menée en Ile-de-France analyse les trois types de prostitution des mineurs les plus rencontrés par les professionnels.
Dr Aziz Essadek : « 15 000 mineurs au sein de l’aide sociale à l’enfance seraient victimes de prostitution en France »
Lors de la rencontre annuelle de l’association ACPE, le 8 décembre, Aziz Essadek, maître de conférences en psychologie à l’Université de Lorraine a présenté les résultats de son étude sur le nombre et le profil des mineurs en situation de prostitution, au sein de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
163 situations de mineurs en situation ou risque de prostitution repérées en Loire-Atlantique
L’ Observatoire des violences faites aux femmes de Loire-Atlantique a présenté, le 16 septembre, un état des lieux de la prostitution des mineurs. Retour sur les chiffres clés de cette étude.
Prostitution des mineurs et fugues : un vadémécum pour aider les professionnels
L’ ACPE (Agir contre la prostitution des enfants) et le 116 000 Enfants Disparus publient un vadémécum pour appuyer les professionnels de l’enfance, les services de la police et de la justice face au fléau de la prostitution des mineurs.
Publication du guide “Accompagner et protéger les mineures en situation de prostitution ou en risque de l’être”
Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, vient de publier un guide à destination des professionnels pour comprendre les enjeux relatifs à la prostitution des mineures, et connaître le cadre légal en vigueur.
Prostitution des mineurs : le podcast de l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme
L’ Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme consacre le premier épisode, de son podcast “Libres de Droit” à la prostitution des mineurs.
La prostitution des mineurs touche « tous les milieux sociaux, toutes les origines, toutes les zones géographiques »
Entre 2016 et 2020, le nombre d’affaires de prostitution chez les mineurs a augmenté de 68 %. Selon un rapport du Centre de victimologie pour mineurs, en date du 28 février, le phénomène est protéiforme, complexe et grandissant.