En France, près de 10 000 jeunes enfants de la naissance à 3 ans sont pris en charge dans des pouponnières à caractère social. Dans ces établissements majoritairement publics, la crise de la protection de l'enfance démarre dès le berceau.

Pouponnières : ce que nous apprend la nouvelle enquête de la Drees
En attendant les résultats - prévus après septembre - de l’enquête nationale GEPSo/DGCS « sur l’état des lieux et les axes d’amélioration » des pouponnières à caractère social, voici les principaux enseignements de l’étude de la Drees publiée le 30 juillet.
Aide sociale à l’enfance : une enquête flash confirme la nécessité d’une « réforme profonde » de l’accueil des 0-3 ans
Mois après mois, le secteur de la protection de l’enfance multiplie les cris d’alarme sur l’ampleur de la crise. « L’heure est grave, engageons-nous pour une réforme profonde de l’accueil des 0-3 ans dans l’aide sociale à l’enfance », plaide le GEPSo.
Jeanne Cornaille (GEPSo) : « Les pouponnières en sureffectif sont dans une situation dramatique »
Sureffectif chronique, taux d’encadrement insuffisant, augmentation des profils d’enfants en situation complexe, professionnels en souffrance… « L’heure est grave » pour les pouponnières à caractère social, alerte le GEPSo. Le point avec Jeanne Cornaille, déléguée nationale de l’association.
Aide sociale à l’enfance : la députée Isabelle Santiago réclame « un plan d’urgence » pour les pouponnières
En réponse à l’alerte lancée par la rapporteuse de la commission d’enquête sur les manquements de l’aide sociale à l’enfance, une concertation a été engagée par le cabinet de Sarah El Haïry, avec des associations et fédérations sur la situation dans les pouponnières.
Plongée dans le quotidien d’une pouponnière avec le documentaire éponyme de Julie Lerat-Gersant
Le documentaire de 52 minutes « La Pouponnière » suit le quotidien d’une structure installée à Fleury-sur-Orne, près de Caen (Normandie). Disponible en replay sur la plateforme france.tv jusqu’au 10 septembre 2024.