Deux ans après la publication de la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, de nombreuses attentes et inquiétudes demeurent.

« Deux ans après, la pleine effectivité de la loi [Taquet] n’est toujours pas au rendez-vous », s’impatiente le collectif Cause Majeur !
Le temps passe mais les mêmes problématiques d’inégalités territoriales et de manque d’accès aux droits pour les jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance persistent, met en évidence le nouveau bilan du Collectif.
Christophe Daadouch : « Il y a un risque d’un “ORPEA de la protection de l’enfance” »
Deux ans après la promulgation de la loi Taquet, Christophe Daadouch, docteur en droit, formateur auprès de travailleurs sociaux fait le point sur les nombreuses difficultés de la protection à l’enfance. Il alerte notamment sur les risques d’une libéralisation du secteur. Interview.
Michèle Créoff : « Le gouvernement doit forcer les départements à appliquer les lois sur la protection de l’enfance »
Michèle Créoff, ancienne vice-présidente du Conseil national pour la protection de l’enfance (CNPE) dénonce le jeu de dupes entre l’État et les Départements dont les premières victimes sont les centaines de milliers d’enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE).
« La plupart des assistants familiaux estiment que la loi Taquet ne sert à rien »
Renforcer l’attractivité et la reconnaissance du métier d’assistant familial était l’un des objectifs de la loi Taquet du 7 février. Mais selon Thierry Herrant, chargé de mission à l’Ufnafaam, la profession est plus que jamais en souffrance.