Fin 2022, 72 500 mineurs et jeunes majeurs confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) sont accueillis chez une assistante familiale. L’accueil familial n’est plus la modalité de prise en charge la plus fréquente en protection de l’enfance, selon la Drees.

Aide sociale à l’enfance : l’accueil chez les assistants familiaux poursuit son (inexorable ?) déclin
L’accueil familial n’est plus le premier mode d’hébergement des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance. La bascule a eu lieu en 2022 après un déclin progressif depuis bientôt quinze ans.
Thierry Herrant, Ufnafaam : « Les assistantes familiales sont livrées à elles-mêmes »
À partir d’une analyse détaillée de la dernière étude de la Drees sur les agréments des assistants familiaux, Thierry Herrant, chargé de mission à l’Ufnafaam met en évidence les signaux annonciateurs de la crise profonde de la protection de l’enfance. Décryptage.
Les surprenants constats de la Drees sur les agréments des assistants familiaux
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) se penche à nouveau sur la réalité professionnelle des 38 000 assistants familiaux en France. L’ enquête apporte des enseignements - inattendus pour certains - sur les agréments.
Aide sociale à l’enfance : 60 100 enfants vivent dans 25 600 familles d’accueil en 2019
Une étude de la DREES publiée le 28 mars apporte des éclairages sur la situation des enfants et jeunes majeurs de moins de 21 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) vivant en famille d’accueil.
Cumul d’emplois des assistants familiaux : « susciter des vocations nouvelles », espère Sarah El Haïry
Portée par Xavier Iacovelli, sénateur (Renaissance) des Hauts-de-Seine, la proposition de loi « ouvrant la possibilité de concilier une activité professionnelle avec la fonction d’assistant familial » a été adoptée, en première lecture le 29 mai, au Sénat.
Assistants familiaux : l’Ufnafaam déplore « une interprétation à géométrie variable de la loi de 2022 »
Une note de l’Ufnafaam remise au cabinet de la ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles apporte des éclairages sur les causes de la crise du métier d’assistant familial et formule des solutions.
Aide sociale à l’enfance : une famille d’accueil sur deux a connu une rupture de placement
En protection de l’enfance, les ruptures en accueil familial sont un sujet encore trop peu étudié ou pris en considération. Pourtant, plus de la moitié des assistants familiaux sont concernés. Pour les enfants confiés comme pour les professionnels, cet événement est traumatisant.
L’âge élevé des assistants familiaux questionne sur le renouvellement de la profession
Plus de la moitié des assistants familiaux ont atteint ou dépassé l’âge de 55 ans et un quart a plus de 60 ans. Les enjeux du renouvellement des effectifs de cette profession se posent avec acuité.
“La situation des assistants familiaux tend à se dégrader de plus en plus dans de nombreux départements”, alerte l’Ufnafaam
Une voix de plus s’élève pour faire entendre les difficultés de la protection de l’enfance. Le 11 septembre, l’Union fédérative nationale des associations de familles d’accueil et assistants maternels (Ufnafaam) a écrit au président de la République et à la secrétaire d’État chargée de l’Enfance.
Assistants familiaux : radiographie d’une profession en crise
Quels sont les ingrédients du bien-être au travail des assistants familiaux ? Une étude initiée par deux associations nationales (Anamaaf et la Casamaaf) apporte des éléments de réponse et formule des préconisations pour trouver de nouvelles réponses à « une profession en voie d’extinction ».
Assistants familiaux : “de nombreux départements détournent la loi de 2022”, dénoncent les associations
Les organisations représentant les assistants familiaux - l’Anamaaf, la Casamaaf et la FNAF/PE - dénoncent les dérives des Départements dans l’application de la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants et les effets contre-productifs sur l’attractivié de la profession.

La suspension de l’agrément de l’assistant maternel ou de l’assistant familial : les précisions du ministère de la Justice
La sénatrice (Union centriste) de la Nièvre adresse une question écrite au ministre de la Justice sur les délais de suspension d’un agrément d’assistant maternel ou familial en cas d’enquête pénale.
Quelle est la procédure de licenciement des assistants familiaux et assistants maternels en cas de retrait d’agrément ?
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques précise les dispositions du code de l’action sociale et des familles (CASF) relatives à la procédure de licenciement des assistants familiaux en cas de retrait d’agrément.