Documentaire : "Bébés placés, la vie devant eux" le 15 novembre sur France 2

À l’approche de la Journée internationale des droits de l'enfant du 20 novembre, France 2 diffuse, le 15 novembre à 22 h 55 un documentaire Infrarouge inédit, "Bébés placés, la vie devant eux", réalisé par Karine Dusfour et produit par Mélissa Theuriau.

La diffusion du documentaire de 52 minutes sera suivie d'un débat entre Charlotte Parmentier-Lecocq, présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale et Lyes Louffok, ancien enfant placé, militant des droits de l'enfant.

Résumé 

Basile et Manon sont nés sous le secret, Anne-Lise a été placée à l’âge de 12 mois sur décision judiciaire. Ce film suit leur parcours au sein de l'aide sociale à l'enfance (ASE) : Anne-Lise va-t-elle retourner vivre chez ses parents ? Manon et Basile seront-ils adoptés ?

Près de 10 000 bébés vivent en pouponnière en France. Le documentaire de Karine Dusfour est une immersion inédite dans une pouponnière spécialisée dans l’accueil des nourrisson et suit l'accompagnement de ces bébés par les puéricultrices, éducateurs et assistantes familiales. Ce film interroge comment grandir loin des liens du sang et pointe l'urgence à valoriser les métiers de la protection de l'enfance.

©DR

 "J'ai placé ma caméra dans le sillage de deux enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance pour filmer leur histoire de leur point de vue de bébé"

Après avoir assisté dans son documentaire "Bouche cousue" (sorti en 2020) aux audiences d'Édouard Durand, alors juge au tribunal pour enfants de Bobigny, Karine Dusfour a souhaité filmer comment les éducateurs et familles d'accueil accompagnent les enfants en danger. « J'ai placé ma caméra dans le sillage de deux enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance pour filmer leur histoire de leur point de vue de bébé :  accompagner une adoption pour la première fois de la place du nourrisson, suivre un placement judiciaire en étant du côté de l’enfant. Jamais cela n’avait été filmé par ce prisme auparavant », explique la réalisatrice, dans le dossier de presse. Et d'ajouter : « Quels liens d'attachement un bébé peut-il construire après une rupture précoce avec ses parents ? Quels autres adultes pour répondre à son besoin de sécurité ? Le bébé est-il vraiment considéré comme une personne à part entière dans notre société et qu'est-ce que l'intérêt supérieur de l'enfant ? ». 

Après deux années de recherche, d’approche et de repérages, Karine Dusfour et Mélissa Theuriau la productrice obtiennent l’autorisation exceptionnelle de filmer tous les services de l’ASE du Val-de-Marne. « En faisant ce film, j’avais à cœur de faire aussi le portrait de professionnels de l’ASE engagés, dévoués et bienveillants comme Catherine, Simone, Anne et Caroline, Mathilde, Servane et Lola », souligne la réalisatrice.