L’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) publie son deuxième rapport dédié au dispositif Olinpe (dispositif d’« observation longitudinale, individuelle et nationale en protection de l’enfance »).
Chaque année, l’Observatoire recueille, auprès des conseils départementaux, des données administratives sur les mineurs et jeunes majeurs pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, dans le cadre du dispositif Olinpe.
Le dispositif Olinpe répond ainsi à un double objectif : contribuer à une meilleure connaissance de la population des mineurs et jeunes majeurs suivis en protection de l’enfance à travers leurs parcours de protection et faciliter la continuité des actions mises en œuvre au titre de la protection de l’enfance par l’État et les départements.
A ce jour, 46 départements sont engagés auprès de l’ONPE dans ce dispositif. Malgré l’inscription dans la loi du principe de transmission annuelle de données, 55 départements ne transmettent pas à ce jour leurs données annuelles à l’ONPE dans le cadre du dispositif Olinpe.
La réalisation, en 2021, de la base nationale de données Olinpe, permet aujourd’hui de rassembler 183 fichiers départementaux reçus par l’ONPE et de disposer de données anonymisées sur plus 400 000 mineurs et jeunes majeurs.
La construction de la base nationale de données Olinpe réalisée en 2021 par l’ONPE rassemblant ces fichiers réunit aujourd’hui les informations relatives à environ 400 000 mineurs ou jeunes majeurs, promettant d’enrichir considérablement les analyses et les tableaux de bord.
L’exploitation prochaine de cette base de données permettra dans les années à venir d’enrichir considérablement les connaissances en protection de l’enfance, comme le montre déjà les analyses exploratoires réalisées cette année par l’ONPE sur les enfants ayant eu une première mesure d’AEMO en 2015, ainsi que le travail mené depuis 2017, avec trois départements sur les parcours en protection de l’enfance.
La parution du décret no 2021-929 du 12 juillet 2021 fixant les modalités de transmission d’informations par le ministère de la Justice à l’ONPE vient par ailleurs ouvrir les perspectives d’un travail partenarial avec les services de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et permettra de croiser ces données avec celles d’ Olinpe afin d’améliorer la connaissance de la sous-population des enfants suivis en protection de l’enfance et par les services de la DPJJ, concomitamment ou successivement.