Disparitions inquiétantes de jeunes autistes : "Nous exhortons les autorités à mettre en place des dispositifs de sécurité sérieux"
Dans une tribune, trois associations de familles d'autistes appellent les pouvoirs publics à agir face aux disparitions inquiétantes de personnes autistes - parmi lesquelles des enfants et adolescents - qui dans certains cas sont fatales.
Les familles de personnes autistes sont confrontées parfois à la disparition de leur proche. Des disparitions qui émeuvent insuffisamment les pouvoirs publics et les médias et ne sont pas assez prises au sérieux. Il est important de noter que l'espérance de vie d'une personne autiste est en moyenne de 54 ans. Parmi les causes de cette espérance de vie réduite, on peut citer l'épilepsie, les maladies, les suicides et les nombreuses disparitions, qui malheureusement se terminent parfois par des noyades. En France, un enfant sur 100 naîtrait autiste, selon une estimation de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Notre collectif Secur'autisme a déjà enregistré une soixantaine de disparitions traitées au cours des deux dernières années, un chiffre alarmant qui laisse entendre un nombre bien plus élevé de disparitions non répertoriées et non médiatisées. Nous avons récemment lancé deux lettres ouvertes et une pétition, soutenues par des associations et des professionnels de divers horizons, qui ont recueilli plus de 15 900 signatures. Cela a donné lieu à des échanges avec le ministère de l'Intérieur au printemps dernier, mais jusqu'à présent, aucune amélioration significative n'a été constatée, à l'exception de notre persévérance lorsque des disparitions surviennent.
Nous déplorons que les disparitions ne soient pas traitées de manière égale, quel que soit le lieu ou que la personne soit mineure ou majeure. Selon le commissariat auprès duquel vous faites le signalement, la diligence des autorités est extrêmement inégale. Une poignée ont droit à une alerte nationale de la police, la plupart à presque rien. Pourtant, ces personnes sont clairement en danger en raison de leur vulnérabilité. Nous avons récemment enregistré un décès par noyade, celui de Marciano, 7 ans, qui avait disparu le 9 avril dernier, à Niort. En février, c'était un jeune homme, Arnaud, qui était retrouvé sans vie dans la rivière de l'Epte (Seine-Maritime). Kelyan Nsan-Nwet, jeune autiste de 22 ans a été retrouvé mort à Paris dans la nuit du 8 au 9 juillet 2021, tué dans une tente de toxicomanes. Il avait disparu le 4 juillet.
GPS, des bracelets gravés, des applications de localisation
Nous avons proposé plusieurs projets, tels que le pack SECURAUTISME et la distribution de cartes de sécurité. Le tout est téléchargeable gratuitement par les familles et les forces de l'ordre. Nous sommes conscients que ce sont des mesures modestes, mais les chiffres montrent une véritable demande de la part des familles. Le pack a été téléchargé plus de 3 600 fois, et les cartes de sécurité ont été téléchargées 6 300 fois et 1 200 fois pour d’autres modèles.
Nous continuons de rechercher et de proposer des dispositifs de sécurité, notamment des GPS, des bracelets gravés, des applications de localisation pour les téléphones et d'autres supports. Nous espérons sincèrement que l'État pourra prendre en charge ces dispositifs, car de nombreuses familles se trouvent en situation précaire. Cette année, nous avons offert à nos adhérents des cartes en dur gravées pour les aider, et en 2024, nous prévoyons la distribution de vignettes « Autistes à bord » pour les voitures.
Nous exhortons les autorités à mettre en place des dispositifs sérieux, car sur le terrain, la situation est dramatique. Les personnes disparaissent souvent dans l'indifférence générale, et seules quelques familles parviennent à mobiliser la presse locale, souvent peu intéressée, contrairement aux disparitions concernant les enfants, par exemple. Certaines disparitions donnent lieu à une communication de la police nationale, mais ce n'est malheureusement pas le cas pour toutes. Nous avons même connu des situations où une personne est restée en disparition pendant 19 jours avant qu'un article ne soit publié. Actuellement, un adulte du nom d'Alain Richaud est porté disparu, aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) depuis le 16 octobre.
Signataires :
Approche globale autisme
All inclusive
Collectif secur’autisme