Henri Leclerc, avocat et inlassable défenseur des droits de l'homme, est décédé ce samedi 31 août à Villejuif (Val-de-Marne) à l'âge de 90 ans.
Le nom de cet avocat pénaliste est associé à la plupart des grandes affaires criminelles de ces quarante dernières années en France.
Président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), il militait notamment pour que l’État français rapatrie au plus vite tous les enfants de djihadistes français, aujourd’hui détenus, avec ou sans leurs parents, dans les camps en Syrie et en Irak.
« Le roi lion est mort et nous sommes orphelins. Henri un homme d’exception, un ami fidèle et un mentor. Une perte inestimable en ces temps troublés où son intelligence et son ardente passion du droit et de l’égalité vont nous manquer », regrette Malik Salemkour, président d'honneur de la LDH, sur X.
« Pendant plus d'une décennie, les assemblées plénières de la Commission nationale consultative des droits de l’homme ont été marquées par les prises de parole parfois solennelles, parfois plus enflammées, de cet infatigable défenseur des droits, défenseur des personnes, de toutes les personnes », salue, sur LinkedIn, la CNCDH.