Contrat d’engagement jeune : peut mieux faire pour les plus éloignés de l'emploi
Plus de 500 000 jeunes sont entrés dans ce dispositif du contrat engagement jeune (CEJ) depuis son lancement le 1er mars 2022. Le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) estime que des efforts doivent encore être engagés pour atteindre les jeunes « invisibles ».
Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), instance consultative placée auprès du Premier ministre, publie son deuxième rapport d’étape sur le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du Contrat d’engagement jeune (CEJ). Le document a été remis, le 8 février, à Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
D'une durée de six mois à un an, le CEJ a pris le relais de la Garantie jeunes à l'égard des 16-25 ans (29 ans pour les personnes en situation de handicap) qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (dits Neets). Ce dispositif d’accompagnement et d’insertion professionnelle est déployé depuis le 1er mars 2022 par France Travail (ex-Pôle emploi) et les missions locales.