Consultation "quelles solutions pour que chaque jeune trouve sa place dans la société ?"
Quatre ans après avoir lancé la Grande Cause "Une chance pour chaque jeune ", qui a réuni plus de 220 000 participants et fait émerger 7 actions concrètes, Make.org lance une nouvelle consultation "quelles solutions pour que chaque jeune trouve sa place dans la société ?".
L'objectif de cette consultation est double :
- Faire émerger et co-construire des solutions concrètes permettant d’aider les jeunes à s'émanciper, à trouver leur place, et à construire leur avenir avec les meilleures chances de réussite.
- Donner aux jeunes la possibilité d’y participer en s’exprimant
Initiée par Make.org et Mirova Forward avec la Caisse des dépôts, le groupe La Poste, Viva Technology, le soutien de la Fondation Schneider Electric et Natixis Foundation, mécènes Make.org Foundation, et la mobilisations d'associations, entreprises, de start-ups, d'institutions et de médias, cette consultation est ouverte jusqu'au 22 mai .
Contexte de la consultation
Précarité, décrochage scolaire, dépression, désengagement électoral… Des millions de jeunes font face à des difficultés quotidiennes notamment financières, d’accès aux soins, à l’emploi. Ces difficultés se sont accentuées ces dernières années avec la crise sanitaire de covid 19. Ces jeunes se préoccupent pour leur avenir, leurs choix d’orientation et se questionnent sur leur place dans la société.
Quelques chiffres clés
- 30 % des jeunes ont renoncé à l’accès aux soins, faute de moyens en 2020 (Rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse - décembre 2020)
- 1,6 million de jeunes n’étaient « ni en emploi, ni en études, ni en formation » (Insee NEET mars 2021)
- 20,2 % des 15-24 sont au chômage (Insee, 2021)
- Plus de 8 jeunes de 15 à 20 ans sur 10 se déclarent inquiets concernant leurs choix d’orientation (Baromètre de confiance dans l’avenir des 15-20 ans - l’Etudiant, BVA et Orange, mars 2021)
- Plus de 50 % des jeunes sont inquiets pour leur santé mentale (Rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse - décembre 2020)
De juin 2022 à février 2023, les citoyens et l'ensemble des partenaires de la transformeront les idées plébiscitées en actions concrètes lors d'ateliers et via une plateforme de concertation en ligne. A partir de février 2023 aura lieu le lancement des actions concrètes sur le terrain pour répondre aux priorités citoyennes.