Le Comité interministériel du handicap (CIH) réuni le 20 septembre a été l'occasion de "réaffirmer le cap" fixé par Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale du handicap en avril dernier. La Première ministre a apporté des précisions notamment sur les mesures concernant l'école inclusive.

Délocalisé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), en marge des 4ème Universités d’été du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), le Comité interministériel du handicap (CIH) du 20 septembre avait pour objectif d’ « assurer le suivi [des] engagements » , a expliqué la Première ministre, dans son discours introductif et de mettre en œuvre « le cap fixé » par Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale du handicap (CNH) du 26 avril. Élisabeth Borne a apporté des précisions sur les mesures ainsi que sur le calendrier de mise en œuvre.

Parmi les 10 priorités de ce « CIH de rentrée » : l'école pour tous

Dans le dossier de presse, le gouvernement souligne que depuis 2017, le budget de l’école inclusive a augmenté de 66 %. A la rentrée 2023, à 460 000 élèves en situation de handicap d’être scolarisés à l'école. « Nous devons décloisonner nos politiques pour permettre aux professionnels de santé et médico-sociaux d'intervenir directement dans l'école », a déclaré Élisabeth Borne.

Il vous reste % de cet article à lire.

Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés

Je découvre les offres

Vos avantages

  • L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
  • Une information vérifiée, analysée et documentée
  • Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social