Céline Mons a été élue, le 12 mai, présidente du Cnaemo (Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert). Elle succède à huit ans de présidence de Salvatore Stella.
Depuis 2011, Céline Mons est directrice générale de l'Association de Thiétreville, à Fécamp (Seine-Maritime), qui rassemble un service éducatif en milieu ouvert (qui propose des mesures classiques et renforcées), deux MECS, un ITEP, un Sessad, un CER, un espace rencontre, un salon parentalité et un service de soutien auprès des écoles et des familles. « La direction générale d’une structure recoupant tous les services de la protection de l’enfance, du handicap et du soutien aux familles, apportera à sa présidence une vision transversale et partenariale », souhaite, dans un communiqué, le Cnaemo, qui compte parmi ses adhérents plus de 850 personnes physiques et 120 associations de la protection de l’enfance.
Titulaire d’un diplôme d’éducateur des enfants et d’un master 2 en management et gestion à l’IAE de Caen, Céline Mons était déjà vice-présidente du Cnaemo depuis 2019. Elle devient la 7ème présidente du Cnaemo, et la première femme élue comme présidente de la fédération de la protection de l’enfance en milieu ouvert.
« Le partage, l’échange et le débat sur les pratiques professionnelles sont la quintessence du mouvement, favorisés en cela et entre autres par les délégations régionales. C’est pourquoi, j’apporterai une attention particulière à la vie régionale et à sa commission », déclare-t-elle, dans son discours de présentation.