Le collectif CEP-Enfance réitère sa demande de création d’un ministère de l’Enfance, « de plein exercice ».

Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, s'est engagé à dévoiler un gouvernement « équilibré, représentatif, pluriel » d’ici au 23 septembre. Depuis sa nomination, le 6 septembre, de nombreux acteurs de la protection de l'enfance (l'UNICEF France, La Dynamique des Droits de l'enfant, Face à l'inceste) ont fait entendre leurs attentes.

À son tour, le collectif Construire ensemble la politique de l'enfance (CEP-Enfance) composé d'une centaine d'organismes intervenant dans le champ de l'enfance appelle le futur gouvernement Barnier à conduire «  une politique publique universelle, ambitieuse et cohérente » en faveur de la cause des enfants.

Le collectif réitère sa demande de création d’un ministère de l’Enfance, « de plein exercice », qui inscrive l'enfance « au sein des politiques publiques prioritaires du pays ».

Il exige aussi le renforcement et la gratuité de tous les services publics destinés aux enfants (éducation, santé, petite enfance, protection sociale, loisirs, transports, etc.).

Enfin, le CEP-Enfance plaide pour la tenue d'une « Convention citoyenne en faveur de l’enfance et des générations futures ».