Trois assistantes sociales et un éducateur, Françoise Epailly, Élisabeth Maître, Marie-Agnès Ponçot et Alain Vurpillat, tous aujourd’hui retraités, racontent leur pratique professionnelle au fil de leur parcours en protection de l’enfance.
« Peu de gens, hors du cercle des professionnels avertis, savent comment travaillent ceux qui s'engagent en faveur du bien-être d'enfants, d'adolescents et de familles en danger. Les caricatures et les images d'Epinal sur les enfants de la DDASS (direction départementale des Affaires sanitaires et sociales), sur les méchantes familles d'accueil et autres ritournelles qui nourrissent des rumeurs malsaines et font vendre du papier, ont plutôt obscurci le tableau », déplore Joseph Rouxel, ancien éducateur et responsable de l’Institut européen psychanalyse et travail social, qui a préfacé l'ouvrage. Par le récit de situations vécues au plus près des familles, de réunions de travail, de controverses professionnelles, les travailleurs sociaux témoignent, dans cet ouvrage, de toute la complexité de leurs missions. « Ils explorent les méandres de la relation d’aide, qui n’est pas un long fleuve tranquille ».
"Aux côtés des familles, des professionnels de l'aide sociale à l'enfance racontent leur quotidien", édité par la coopérative Dire Le Travail. 18 €. Ouvrage disponible à l'achat en ligne sur www.direletravail.coop