Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance une réflexion collective sur les métiers de la cohésion sociale via une plateforme ouverte jusqu’au 15 avril 2022.
Les métiers de la cohésion sociale connaissent une crise des vocations qui dure.
« Aujourd’hui, on estime à 15% le nombre de postes vacants de la profession », rappelle le Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui s'est saisi du sujet pour s'intéresser « aux causes profondes de malaise qui traversent ce champ professionnel ».
Les professionnels du secteur social et médico-social, les étudiants, les formateurs et les personnes accompagnées sont invités à partager leurs expériences et à proposer des pistes d'amélioration autour de quatre questions essentielles : Comment rendre les carrières plus attractives ? Comment améliorer la formation des professionnels ? Comment remettre la relation aux personnes accompagnées au cœur de la pratique ? Comment mieux faire participer les personnes accompagnées aux décisions qui les concernent ?
Cette grande consultation en ligne est ouverte jusqu'au 15 avril. Après ces travaux, le CESE rendra un avis en juillet. Objectif : « identifier des leviers pour lever les obstacles qui s’opposent à l’orientation vers et à la formation à ces métiers, prévenir l’usure et les nouveaux risques professionnels et rendre ces métiers plus désirables ».
Le calendrier de la consultation
1er mars - 15 avril : Consultation en ligne du CESE
Début mai : Publication de la synthèse de la consultation
Mi-mai : Organisation d’une journée délibérative, au CESE, avec la participation de contributeurs issus de la plateforme, des membres de la commission et de représentants de la société civile
Fin mai : Publication des réponses aux contributions les plus soutenues
Mi-juillet : Présentation du projet d’avis du CESE en séance plénière
Eté 2022 : Organisation d’un webinaire d’échanges avec le rapporteur de l’avis du CESE