Aide sociale à l'enfance : la répartition entre AED et AEMO varie « fortement » selon les départements
Fin 2022, la Drees recense 51 000 aides éducatives à domicile (AED) et 121 000 actions éducatives en milieu ouvert (AEMO) « en cours ». Avec toutefois de fortes disparités selon les départements. Retour sur les derniers chiffres.
Nouveau volet du décryptage des données statistiques de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) sur l’aide sociale à l’enfance (ASE) récemment mises en ligne.
Au 31 décembre 2022, les mineurs et majeurs de moins de 21 ans bénéficient de 381 000 mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE), composées pour 55 % de mesures de placements et pour 45 % d’actions éducatives. Les jeunes âgés de 11 à 17 ans sont surreprésentés à l’ASE : 51 % des bénéficiaires d’une action éducative et 48 % des jeunes confiés, contre 35 % de l’ensemble des moins de 21 ans.
Entre fin 1998 et fin 2022, le nombre de mesures d’accueil à l'ASE a augmenté dans la même proportion que celui des actions éducatives (multiplié par 1,4). Les mesures d’accueil contribuent à 83% à l’accroissement du nombre total de mesures depuis fin 2015.
Quatre départements se distinguent par un taux particulièrement élevé, égal ou supérieur à 38,6 ‰ (la Dordogne, la Meuse, la Nièvre et la Haute-Saône).
Les départements aux taux de mesures les plus faibles sont plus nombreux en Ile-de-France, en Bretagne, dans les Pays de la Loire et le quart Sud-Est.
Fin 2022, 172 000 mesures d’actions éducatives (à domicile et en milieu ouvert) sont « en cours », soit +31% en vingt ans.
« La formule "en cours" désigne l’ensemble des mesures prises, qu’elles soient déjà en cours d’exécution ou non, , précise la Drees. Les départements ne sont en effet pas toujours en capacité de distinguer, au sein de leur système d’information, la date de décision de celle de mise en œuvre prévue et/ou effective de la mesure ». Les délais d’exécution peuvent varier selon les départements.