Abaya, santé mentale, harcèlement, précarité étudiante, RSA jeunes : ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
Dans un entretien accordé, le 4 septembre, au youtubeur Hugo Travers, animateur de la chaîne "HugoDécrypte", Emmanuel Macron aborde plusieurs sujets concernant « l’avenir des jeunes ». Retour sur les principales thématiques.
Santé mentale des jeunes
« On est l’un des pays qui dépense le plus [dans la santé] », avance le président de la République rappelant que « l'école, la santé et l’écologie sont [ses] trois priorités en termes de services publics dans le pays ». « On n’a pas assez de professionnels » en psychiatrie, reconnaît Emmanuel Macron mais « on a investi sur ce sujet et on va continuer de le faire », promet-il. Le président de la République plaide aussi en faveur de la prévention pour éviter aux jeunes de « tomber dans des formes aigües » et de se retrouver dans les services d’urgences psychiatriques. Il évoque le développement des Maisons des adolescents pour permettre aux jeunes qui commencent à avoir des troubles et à leurs familles d’être accompagnés. « Mais il n’y a pas de solution miracle pour avoir d’un seul coup plusieurs milliers de psychiatres dans notre pays car il faut les former », ajoute-t-il. Si Emmanuel Macron rappelle l’existence du dispositif "Santé Psy Étudiant" - prolongé en 2023 et qui permet de bénéficier de 8 consultations gratuites avec un psychologue, sans avance de frais - , il ne fait, en revanche, aucune annonce de nouvelles mesures.