Voté par le conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) le 5 décembre, le budget du Fonds national d’action sociale (FNAS) de la branche Famille pour 2024 s'élève à 7,121 milliards d'euros.

La convention d'objectif et de gestion (COG) État/CNAF pour la période 2023-2027 acte une augmentation de 6% (420 millions d’euros). L'objectif est double : poursuivre le développement de services de proximité pour les familles sur l'ensemble du territoire et soutenir davantage les équipements existants pour garantir leur pérennité.

En 2024, les Caisses d’allocations familiales (Caf) augmentent leurs financements en direction des équipements et services aux familles. Concrètement, les relais petite enfance, les centres de loisirs et espaces jeunes, les services de soutien aux parents bénéficient d'une hausse du montant de leur subvention de +3,39%. « Le soutien renforcé des Caf aux équipements pour les familles est une nécessité, car nous avons besoin d’attirer de nouveaux professionnels pour les faire fonctionner correctement et garantir la qualité du service rendu à nos allocataires et bénéficiaires, dans tous les champs de notre action », souligne Isabelle Sancerni, présidente du Conseil d’administration de la CNAF.

La Prestation de service unique (Psu), le financement de base de l’activité des crèches, est revalorisée de +3,5%, soit 253 millions d’euros supplémentaires consacrés à la qualité de l’accueil de la petite enfance. Cette hausse intervient après une revalorisation de +6,71% en 2023 et de +5% en 2022.

La CNAF prévoit également de « majorer ses financements pour accompagner les hausses de salaires qui doivent progressivement se mettre en place afin d’augmenter l’attractivité des métiers ». 

Les financements des secteurs de l’animation de la vie sociale (centres sociaux, espaces de vie sociale) et les foyers de jeunes travailleurs, sont majorés à hauteur de 10%, « pour les accompagner dans la revalorisation nécessaire des grilles de rémunération de leurs professionnels ».

Par ailleurs, les services d’aide et d’accompagnement qui interviennent au domicile des parents pour les aider dans leur quotidien à faire face à un évènement fragilisant (une grossesse, une naissance ou une adoption, une séparation, une maladie, un décès, une recomposition familiale) voient leurs financements versés par les Caf augmenter, en particulier pour mieux financer les accompagnants éducatifs et sociaux. En parallèle, le barème de ces services est revu à la baisse pour réduire leur coût pour les familles. 

Pour Nicolas Grivel, directeur général de la CNAF, « ce budget en forte hausse conforte le rôle majeur des Caf en matière de développement local, et permet d’aider nos partenaires à faire face au contexte inflationniste et d’attractivité des métiers. »


Lire aussi

La CNAF renforce son soutien financier aux crèches
La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) annonce que 41,2 M€ du FNAS (Fonds national d’action sociale) vont financer deux mesures prises « en faveur de la qualité dans les crèches financées par la PSU (prestation de service unique) ».